Mathieu Lanciaux est en deuxième année de l'apprentissage de techniscéniste. Il a 29 ans et une fille de deux ans.
Vous avez grandi en Normandie. Quel est votre parcours ?
Après l’école obligatoire, j’ai débuté un apprentissage en électronique puis occupé divers emplois tels que livreur, boulanger ou encore menuisier. J’ai aussi travaillé quelque temps comme chauffeur poids lourd au départ de Paris. Un jour, j’ai décidé de partir en voyage dans le désert du Nevada pour un festival exceptionnel. Lors des préparatifs, j’ai fait la connaissance d’un Biennois qui m’a invité chez lui quelques années plus tard. Je n’ai plus quitté la ville.
Comment êtes-vous arrivé chez Eclipse ?
À Bienne depuis plusieurs années mais toujours dans les petits jobs, je ne perdais toutefois pas de vue mon rêve professionnel: la technique de spectacle. J’ai repéré Eclipse notamment grâce au festival biennois Pod’Ring et envoyé ma postulation. Il m’a fallu plusieurs essais et deux ans de patience avant d’être embauché pour un stage, puis de démarrer mon apprentissage !
Quelle est la particularité d’un apprentissage chez Eclipse ?
On demande très tôt d’être autonome. Eclipse pour moi, c’est aussi la passion du métier. Et finalement, c’est une ambiance et un univers professionnel hors norme, tant au niveau de l’équipe que pour les horaires !
La série de l’été
Deux jours à l’école à Lausanne ou à Zurich et trois jours au travail, parfois une nuit sur un montage: découvrez les portraits de nos apprenti-es techniscénistes dans la série de l’été.